lundi 4 janvier 2016

Comment (bien) porter du rouge à lèvres foncé ?

Le rouge à lèvres foncé est ultra tendance en ce moment ! On le voit partout : sur Instagram, sur toutes les YouTubeuses/blogueuses, dans les magasines, sur les mannequins, les it-girls, dans les défilés... Bref, c'est LA tendance du moment. 

Mais le problème c'est que porter du rouge à lèvres foncé peut faire peur. Très peur. Peur qu'on nous regarde bizarrement, d'attirer trop l'attention, etc. 

Personnellement, il y a des teintes foncées que je préfère porter : les prunes ou les rouges à sous tons violines. J'ai beaucoup plus de mal avec tout ce qui est trop rouge, j'ai l'impression que ça me fait prendre 10 ans dans la gueule, alors que ça va très bien à plein de filles. Il s'agit donc de trouver LA couleur qui vous va et que vous adorez. Et vous allez voir, après, la porter deviendra aussi facile de porter un nude ! 

Donc, le rouge à lèvres foncé, comment (bien) le porter ? 

Puisqu'il fait si peur, je me suis dit que ce serait sympa de vous donner mes trucs et astuces. Alors je ne me pose pas en tant que détentrice du savoir universel et je ne suis pas là non plus pour vous dire comment vous maquiller. Chacun fait bien ce qu'il veut. Je fais beaucoup de choses que les règles du maquillage disent qu'il faut éviter et pourtant j'adore comment je me maquille. Donc ma philosophie sur le sujet c'est un peu chacune se maquille comme elle veut du moment que ça lui fait plaisir et qu'elle se trouve belle ! 

Pour voir la vidéo, c'est ICI

Pour lire mes 5 astuces, c'est juste en dessous !

Il y a quelques règles dans le maquillage pour le rendre plus beau. Personnellement, je ne respecte pas toutes ces règles, mais elles existent bien. Donc je vous les donne et après, vous en tirez ce qui vous fait plaisir. 

HUGGY LES BONS TUYAUX

1. Le teint doit être nickel et aussi "parfait" que possible. 

Le fait de porter un rouge à lèvre foncé (tout comme porter un fard à paupière foncé) ne saurait tolérer aucune rougeur, imperfection ou cerne. Sinon ça plombe tout et en plus ça donne vite un effet morte vivante sortie de The Walking Dead. Le teint doit donc être travaillé pour être "parfait", en gros c'est-à-dire de lui enlever toute couleur ! (On lui rendra sa couleur avec du bronzer et du blush après). Si vous avez une peau parfaite, bien évidemment, cette étape n'est pas nécessaire. Je ne vous dit pas non plus de vous plâtrer, mais unifier le teint est un must si on veut joliment porter du rouge à lèvres foncé. 

2. Le blush doit être appliqué après le rouge à lèvres foncé et être rehaussé.  

Le rouge à lèvres foncé attire l'œil et a tendance à aspirer toute la couleur du visage même si on a déjà mis du blush. Il faut donc en appliquer après avoir mis du rouge à lèvres pour le moduler. Il s'agit ici donc, vous l'aurez compris, d'en mettre plus que d'habitude pour contrebalancer le foncé du rouge à lèvres. Encore une fois, je ne dis pas de vous faire des joues de poupée russe, mais jugez de la dose de blush à appliquer, sachant qu'il est nécessaire pour redonner de la vie au visage et ne pas faire zombie. 

3. Le maquillage des yeux doit rester discret. 

Et oui ! La star c'est la bouche foncé donc on fait très léger sur les yeux : un fard irisé, un trait d'eye-liner et un peu de mascara et hop ! Voire moins. Le focus doit être sur la bouche et vous devez sûrement connaître cette règle (que je transgresse toujours allègrement car j'adore avoir des yeux de biche) qui est de ne jamais maquiller les yeux ET la bouche en même temps. 

4. Le rouge à lèvres foncé est à éviter sur les lèvres fines. 

Les couleurs sombres ayant tendance à rapetisser (c'est pour ça qu'on dit que porter du noir amincit), sur les lèvres fines, le rouge à lèvres foncé peut rendre les lèvres plus fines ou les faire disparaître. Cette règle est, comme les autres, à prendre avec des pincettes, je trouve qu'il est bien dommage de se priver de porter ces magnifiques couleurs juste à cause de ce que la génétique vous a donné. On peut toujours redessiner légèrement les lèvres avec un crayon. 

5. Le rouge à lèvres foncé doit être appliqué à la perfection. 

Plus que toutes les autres couleurs, le rouge à lèvres foncé ne s'applique pas à la va vite. Chaque erreur va se voir et être magnifiée fois 10. Il faut donc prendre son temps et bien suivre la ligne des lèvres. Vous pouvez même mettre un crayon en dessous pour bien délimiter l'ourlet de la bouche. Et si on déborde, on corrige tout de suite avec un coton tige et on passe de l'anti-cernes tout autour de la bouche pour avoir un contour de la bouche net et propre. 

MA SÉLECTION
Voici mes rouges à lèvres foncés préférés. C'est ceux que je possède. Comme vous voyez ils tournent beaucoup autour du violet et du prune. 

Le rouge à lèvres Dark Deeds de MAC : un très joli Bordeaux aux tons violine. 
Le rouge à lèvres Rebel de MAC : un prune profond. 
Le rouge à lèvres Magenta de Marc Jacobs : un magenta aux reflets légèrement bleutés. 
Le rouge à lèvres Kir Royale de Bite Beauty : un Bordeaux aux accents prune. 
Le duo Scarlet/Mulberry de Bite Beauty : un magenta et un Bordeaux.
Voici les swatches : 
(De gauche à droite : Dark Deeds, Rebel, Magenta, Mulberry, Scarlet & Kir Royal)
D'AUTRES PISTES

Si vous voulez avoir d'autres idées d'achats, voici quelques couleurs emblématiques des rouges à lèvres foncés. (Les photos ne sont pas à moi, je les utilise pour illustrer mon propos et pas pour les voler). 

Chez Nars : 





Chez Urban Decay 

Rouge à lèvres Matte Revolution en Blackmail

Rouge à lèvres Revolution en Shame :

Chez MAC 

Rouge à lèvres Living Legend :

Rouge à lèvres Cyber :

Rouge à lèvres Film Noir :

EN BREF

J'espère que ce petit article sur les rouges à lèvres foncés et comment les porter vous aura plu et vous aura été utile. 

Dites-moi si vous aimez le rouge à lèvres foncé, comment vous le porter et surtout quels sont vos teintes préférées ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire