vendredi 6 novembre 2015

La bataille des fards crèmes en stick : Laura Mercier, By Terry & Marc Jacobs

Comme je me sens d'humeur fards à paupières en stick depuis un moment, je me suis dit qu'une revue était de mise. Ou plutôt une bataille, un affrontement entre les marques de fards en stick que je possède. 

La vidéo est ICI si vous voulez la voir. 


POURQUOI LES FARDS EN STICK ?

Et bien c'est assez facile et cela tient en deux concepts : la flemme et le manque de temps. 

Le fard crème en stick, c'est ce concept un peu magique : il suffit juste d'enlever le capuchon, d'étaler sans pinceau et d'estomper au doigt pour que le maquillage des yeux soit (à peu près) fini. 

Et honnêtement, c'est là qu'est tout l'attrait des fards crèmes en stick : c'est rapide, c'est pratique, on ne se prend pas la tête, on ne salit pas de pinceau (ou presque pas) et une fois posé ça tient toute la journée. 

Car une des propriétés des fards crèmes en stick, c'est leur longévité : ils ont un temps d'estompage assez court. Vous devez le faire assez rapidement car une fois que ça prend, ça tient ! Et ça tient même très longtemps. Surtout que moi je mets toujours une base dessous (par que cela soit nécessaire pour tout le monde, mais j'ai les paupières grasses). 

LES AVANTAGES 

C'est rapide.  
C'est pratique. 
Pas besoin de beaucoup de matériel.  
On peut se faire un look avec un fard seulement.  
Ça tient toute la journée.  
Ça ne prend pas de place pour les ranger. 

LES INCONVÉNIENTS

Ça s'use beaucoup plus vite qu'un fard poudre. 
Il y a moins de produit.  
Ça coûte cher pour le poids et ce que c'est.  
Ce n'est qu'UN fard.  
Ça peut être difficile à travailler si on n'est pas assez rapide.  

QUELLES MARQUES ?

J'en ai testé de trois marques différentes : Laura Mercier (les Caviar Sticks), By Terry (les Ombre Blackstar) et les Marc Jacobs (Twinkle Pop). 

Tous sont trouvables en France et sont dans la même gamme de prix : de 28 à 31€. On est donc dans le haut de gamme. Des marques moins chères en font comme Kiko, L'Oréal, Bourjois, Gemey... J'ai été regardé et honnêtement je n'ai pas trouvé le choix des couleurs super fou et ils n'étaient pas assez métalliques pour moi (de ce que j'ai swatché). 

LAURA MERCIER

Les Caviar Sticks ne sont plus à présenter, ce sont des produits culte dans le milieu du maquillage. Ils coûtent environ 28€. J'en possède deux : Rosegold et Amethyst.  

Le packaging est très classique : en plastique avec un capuchon et un bout coloré de l'autre côté afin de reconnaître immédiatement la couleur du stick. C'est quand même bien pratique. 

La pigmentation est excellente. Au début j'avais été un peu déçue car je trouvais les couleurs un peu terne et pas assez métalliques pour moi, mais à l'usage, je me suis habituée à cette brillance plus subtile et je les trouve parfaits pour aller travailler : lumineux, mais pas trop extravagants non plus. Il y a des fois, j'ai envie de ne pas ressembler à une boule à facettes (ce qui rappelons-le est quand même le but ultime de ma vie ;)). 

La texture est très agréable : cela glisse tout seul. Il faut par contre les estomper assez vite après application car ils prennent assez rapidement et après, c'est mission impossible. 

La tenue est également très bonne : ça ne marque pas le pli du creux de paupières même à la fin de la journée, ça ne bouge pas d'un iota et la couleur reste très belle. 

J'ai choisi deux couleurs assez neutres : un or rose et un violet.
(Amethyst & Rosegold

Je les aime beaucoup car ce sont MES couleurs, celles que j'adore porter. Elles sont sublimes et très portables au quotidien aussi bien pour faire quelque chose de discret ou un smokey en soirée. 
En gros, j'aime énormément ces fards crèmes de Laura Mercier, il y a bien une raison pour laquelle ils sont culte : ils sont tout simplement excellents. 

BY TERRY

Les Ombre Blackstar sont des produits plus discrets dont on n'entend pas trop parler sur les chaînes. Pour être honnête, avant de tomber sur ces fards en stick, je pensais que By Terry était une marque surtout faites pour les peaux matures donc je ne m'y étais jamais intéressée. De plus, By Terry est une marque assez exclusive qui ne se vend pas dans tous les Sephora donc qui peut être difficilement accessible. 

By Terry se positionne clairement dans le maquillage de luxe : aussi bien sur le packaging, la qualité que le prix de ses produits. 

Je possède trois Ombre Blackstar : Bronze Moon, Blond Opal et Misty Rock. Ils coûtent chacun 31,50€ et sont en vente sur le site de Sephora. 

Le packaging est lui aussi très classique, mais très élégant : doré avec un capuchon et la couleur du fard indiquée sur l'autre côté. 

La pigmentation est également excellente. Ce sont les plus pigmentés de tous, mais également ce sont des fards qui ont plus une tendance vers la paillette. Moi j'adore ça, mais après ce ne sera pas du goût de tout le monde. La tenue est elle aussi très bonne. Ce sont également des fards à travailler assez rapidement sinon on se retrouve dans l'impossibilité d'estomper et sur les couleurs foncées, ça peut vite tourner à la catastrophe. Car une fois que c'est pris... C'est fini. Je mets toujours un fard de transition en dessous pour aider à estomper au doigt et ensuite au pinceau. 

La texture est elle aussi très agréable : cela glisse tout seul. 

J'ai choisi trois couleurs très neutres : Bronze Moon qui est un marron mordoré irisé, Misty Rock qui est un violet irisé et Blond Opal qui est un or pâle irisé.
(Bronze Moon, Misty Rock et Blond Opal)

Ce sont des fards que j'affectionne beaucoup, mais ce sont ceux qui prennent le plus vite et donc qui deviennent vite les plus difficile à travailler selon moi. Il faut juste prendre le coup de main. Les couleurs sont néanmoins sublimes. 

MARC JACOBS

Les petits derniers arrivés sur le marché du fard en stick, les Twinkle Pop de Marc Jacobs mise sur une brillance de malade et un effet métallique mouillé totalement hallucinant. Je suis super fan de ce genre de fini donc forcément je suis sous le charme. 

Ils se positionnent également dans le haut de gamme puisqu'ils coûtent 29,50€ pièce. Ils sont en vente sur le site de Sephora. 

J'en possède trois : Volver qui est un or rose irisé, On the Verge qui est un lavande irisé et Honey Bunny qui est un rose irisé. Tout trois des neutres également, mais tous très très métalliques. 



Le packaging est plus original sur les Twinkle Pop : argentés, ils sont vraiment en forme de crayons et la couleur de la mine au bout du capuchon vous indiquera la couleur. J'aime beaucoup ce packaging, c'est vraiment le plus unique et le plus chou. 

La pigmentation est phénoménale et le fini absolument sublime. La texture est très agréable, mais assez déconcertante car ils ont un effet froid une fois appliqués. La marque indique qu'ils contiennent de l'eau alpine pour un effet rafraîchissant et c'est vraiment le cas. C'est très bizarre, mais super agréable en même temps !

La tenue est également très bonne : cela tient toute la journée ! Ils sont également ceux qui se travaillent le plus facilement car ils mettent plus de temps à se fixer. Vous pouvez donc plus les travailler. 
(Volver, On The Verge & Honey Bunny)

Je les adore ! Ce sont mes préférés car ils ont le fini le plus métallique, mais aussi car ce sont ceux qui se travaillent le plus facilement. Je les trouve canon !

LEQUEL POUR QUI ?

Les grands gagnants de cette bataille sont définitivement les Twinkle Pop de Marc Jacobs. Il s'agit ici vraiment d'un avis totalement subjectif car techniquement, toutes les marques sont excellentes ! Je préfère juste leur fini ultra métallique, le petit effet frais et leur facilité d'estompage. 

Mais maintenant... 

Si vous cherchez les plus métalliques ? Choisissez les Marc Jacobs
Si vous cherchez les plus subtils ? Choisissez les Laura Mercier
Si vous cherchez la pigmentation la plus forte ? Choisissez les By Terry
Si vous cherchez un fini pailleté ? Choisissez les By Terry

Si vous cherchez les plus faciles d'application ? Choisissez les Marc Jacobs ou les Laura Mercier
Si vous cherchez les plus agréables à appliquer ? Choisissez les Marc Jacobs

CONCLUSION

En gros, vous l'aurez compris, j'aime vraiment beaucoup ce format de fard que je trouve très pratique et super rapide à utiliser le matin quand on est pressé par le temps. Ils se marient également bien avec un fard mat en transition, dans le creux ou le coin externe. 

Et même si les Twinkle Pop de Marc Jacobs restent mes préférés, je les aime tous. Je trouve les couleurs top, la pigmentation démente et les textures super agréables à travailler. 

Alors clairement, ce n'est pas le produit de maquillage qui a le meilleur rapport qualité/prix, surtout dans les marques haut de gamme, mais de temps en temps pour aller vite ou pour une ou deux couleurs qui font vraiment craquer, je pense que ça peut valoir le coup. 

Et vous ? Avez-vous testé des fards crèmes en sticks ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimé ? Détesté ? Vous avez d'autres marques à me conseiller ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire