vendredi 17 juillet 2015

Routine soin pour peaux grasses (à imperfections)

Hello, hello ! (Le soleil brille !) 

Aujourd'hui, je vous fais ma routine soin matin et soir. Depuis la dernière vidéo sur le sujet qui date d'il y a plus d'un an, tellement de choses ont changé que je me devais d'en refaire une nouvelle. 

La vidéo se trouve ICI

Et la liste des produits et un petit avis écrit sur chacun des produits (listés dans l'ordre d'utilisation) sont juste après le saut.

Histoire que ce soit plus clair pour vous, j'ai décidé de vous faire une routine selon une semaine type pour moi et ma peau. Je le rappelle pour celles qui ne seraient pas au courant : j'ai une peau grasse à imperfections donc ma routine soin est tournée pour mon type de peau. Bien sûr, si vous avec la peau sèche, normale, mixte ou sensible (ou une combinaison de tout), il y a quand même deux trois produits qui pourraient vous intéresser. 


LUNDI

Matin : je nettoie ma peau en douceur le matin histoire de ne pas l'agresser. De plus, elle n'a pas besoin d'être nettoyée en profondeur puisqu'à part du sébum, de la transpiration et des restes de crèmes de la veille, elle est plutôt "propre" (pas vraiment d'ailleurs, mais toujours plus que le soir ;)). 

J'utilise donc le nettoyant gel Evercalm de la marque Ren, 19 € les 150 ml, disponible ICI. Il est formulé pour les peaux sensibles et pour tous les types de peau. Il sent la fleur d'oranger et est très agréable même s'il ne mousse pas (peaux sensibles, tout ça, tout ça). Je trouve ça un peu déconcertant de prime abord parce que j'aime que mes nettoyants moussent, ça me donne l'impression qu'ils marchent (ce qui est très bête surtout que les nettoyants qui moussent sont réputés pour être assez mauvais pour la peau puisqu'ils enlèvent le film hydrolipidique qui la protège, bref...). Très bon nettoyant, très doux et frais sur la peau avec sa texture gel genre blanc d’œuf cru (glamour bonjour)

Ensuite, un petit coup de pschitt pschitt d'eau thermale Serozinc de La Roche Posay. Le zinc est censé aider à apaiser les peaux sensibles et les irritations/rougeurs, mais aussi aider pour les imperfections. 

Après maquillage des yeux, petit coup de contour des yeux : j'utilise en alternance l'apaisant d'Avène, celui à l'avocat de Kiehl's ou celui à l'huile de pépins de kiwi d'Antipodes. Je les aime d'amour tous les trois. Ils hydratent tous très bien et le maquillage tient bien par dessus. Celui d'Antipodes a l'avantage d'avoir un léger effet tenseur sur les petites ridules sous les yeux. 

Après on hydrate pour la journée avec la crème régulatrice au géranium et au carthame de chez Pai, 44 € les 50 ml, disponible ICI. Très très agréable, elle a une texture super confortable et crémeuse qui s'étale très bien et surtout pénètre très vite. Idéale pour ma peau grasse, elle hydrate juste ce qu'il faut sans me laisser luisante comme la friteuse de chez McDo. Aucun alcool dedans donc le cercle vicieux de la peau grasse est évité. Je l'ai achetée pour ça : ne pas irriter ma peau. Et elle est vegan et bio pour celles que ça intéresse. 

On protège avec l'écran solaire de ville Ultra Light Daily UV Defense de chez Kiehl's. Très très important de protéger sa peau du soleil tous les jours, surtout quand, comme moi, on utilise des acides glycolique et lactique qui sont photosensibilisants (donc risque de taches). En plus, il ne me donne pas de boutons et le maquillage tient parfaitement dessus. 

Après je maquille le teint. 

Soir : je démaquille mes yeux avec le Cil Demask de Gemey. C'est un excellent démaquillant yeux car je mets du mascara waterproof et il enlève tout sans avoir à frotter comme une malade. 

Je démaquille le visage à la lingette (je sais, c'est mal). J'utilise celles de Bioderma, les Créaline H2O. Elles sont très grandes donc je peux faire tout le visage. 

Je passe ensuite un coton d'eau micellaire pour enlever les restes. J'utilise celle de la même gamme que les lingettes : la Créaline H2O de Bioderma

Ensuite je nettoie en profondeur pour bien éliminer tous les restes de maquillage et de protection solaire. J'utilise le gel nettoyant Clear Skin Daily Face Wash d'Alpha H, 57,50 € les 200 ml, disponible ICI. Formulé pour les peaux grasses, il contient des extraits d'arbre à thé et d'eucalyptus. Très frais, je l'aime énormément car il marche et aide vraiment ma peau à réguler son sébum, mais aussi à faire moins d'imperfections. 

Petit pschitt pschitt d'eau thermale Serozinc de La Roche Posay

Je traite ma peau à imperfections avec le sérum de chez Pai (54 € les 30 ml, disponible ICI). Très efficace, il pénètre rapidement et a une texture de crème un peu liquide. Il n'agresse pas la peau et en plus il marche très bien pour contenir ma peau et éviter qu'elle ne fasse des imperfections. Bio et vegan si ça vous intéresse. 

Ensuite, j'hydrate ma peau avec la crème Effaclar H de La Roche Posay. Faite pour les peaux grasses, elle hydrate en douceur juste ce qu'il faut. 

Place maintenant au contour des yeux, j'utilise le Start Over de Sunday Riley (85 € les 30 ml, disponible ICI). Alors, ce contour des yeux, c'est toute une histoire. Il a une texture gel très agréable, mais il faut faire attention à ne pas l'appliquer trop près des cils car s'il pénètre dans l’œil, vous allez pleurer pendant une demie-heure car ça piiiiique ! Mais si vous l'appliquez bien il a un très bon effet tenseur sur les petites ridules et surtout il donne bonne mine à vos yeux. Un véritable coup de fouet pour le contour de l’œil et il le fait paraître moins éteint et moins fatigué. Par contre, je ne le trouve pas assez hydratant pour moi donc je l'associe soit avec le contour des yeux à l'huile de pépins de kiwi d’Antipodes (36 € les 30 ml, disponible ICI), soit avec celui de chez Avène ou celui à l'avocat de chez Kiehl's

Après, j'utilise une huile. Une crème hydratante hydrate et une huile nourrit. Je fais donc les deux. J'utilise cette huile un soir sur deux car elle reste un peu en surface de la peau et graisse mes cheveux quand je dors. Je l'utilise donc la veille d'un lavage de cheveux. J'utilise l'huile Artemis de Sunday Riley (105 € ou 75 $ les 30 ml, disponible ICI).C'est une huile clarifiante faite pour les peaux grasses à imperfections qui est censée tonifier, détoxifier et équilibrer la peau. Elle est également censée apporter une radiance digne des cieux à votre visage. Elle contient une tonne de trucs, d'après le site Oh My Cream ! : "Un mélange de myrte citronnée et d'eucalyptus apportent leurs vertus anti-inflammatoires, purifiantes et nettoyantes. Le chardon-marie et l'huile de cumin noir luttent contre les rougeurs et préviennent le vieillissement prématuré causé par les toxines et par l'inflammation. L'huile de pamplemousse rose aux propriétés astringente et tonifiante stimule la micro-circulation et équilibre la production de sébum." 
Au delà du marketing, cette huile marche vraiment vraiment très bien. La peau est repulpée et les imperfections sont moins rouges, moins gonflées. La peau est plus lumineuse. Par contre : elle pue. Elle sent extrêmement fort le citron confit sucré dégueulasse, mais on s'y habitue. Et surtout, comme je l'ai dit, elle marche vraiment, ma peau n'a jamais eu moins d'imperfections que depuis que j'utilise cette nouvelle routine. 

Et voilà, c'est la fin pour le soir. Après tout ça, je vais me coucher. 

MARDI

Matin : même chose que lundi. 

Soir : le début est le même concernant le démaquillage et le nettoyage.J'utilise les mêmes produits. Là où ça change, c'est dans la partie soin. 

En effet, un soir sur deux, j'utilise le Liquid Gold d’Alpha H (39,95 € les 100 ml, disponible ICI). Le Liquid Gold est la pépite d'or de ma routine. Je l'utilise seule : je ne mets rien en dessous ni au-dessus pour la laisser agir au maximum de son efficacité. C'est une lotion à base d'acide glycolique qui va grignoter les peaux mortes de votre peau et l'exfolier (de façon chimique). Elle va agir pendant la nuit pour lisser la peau et ses imperfections (cicatrices, boutons, ridules, etc.), mais aussi pour affiner le grain de peau et la rendre lumineuse. Pari totalement gagné. Cette petite lotion est magique car elle est ultra chargée en acide glycolique et ça marche du tonnerre ! Ça picote à l’application et le lendemain on se réveille avec une peau ultra lumineuse. Elle a vraiment aidé ma peau à faire peau neuve, à faire partir plus rapidement les traces de mes imperfections, bref un grand win sur toute la ligne ! 

Je mets bien évidemment un contour des yeux dans les trois que je vous ai cités précédemment. 

MERCREDI

Matin & Soir : pareil que lundi en tout point. 

Si j'ai le temps, je fais aussi un masque le soir : en général le masque purifiant pores invisibles de Ren (28€ les 50 ml, disponible ICI). Un très bon masque qui sent bon la lavande et rend la peau tout douce et purifiée. 

JEUDI

Matin : même chose que les autres jours de la semaine. 

Soir le début est le même concernant le démaquillage et le nettoyage.J'utilise les mêmes produits. Mais une fois sur deux, je n'utilise pas le Liquid Gold d'Alpha H, mais le sérum Good Genes de Sunday Riley (105 € les 30 ml, disponible ICI.). Je l'utilise seul sans rien mettre ni en dessous ni au-dessus.

Ce sérum est à base d'acide lactique (plus doux que l'acide glycolique donc plus conseillé pour les peaux sensibles) et lui aussi lisse et répare la peau pour lui rendre clarté et radiance. Lui aussi picote à l'application, mais est très efficace : peau radieuse le lendemain, rougeurs et imperfections qui s'en vont plus plus vite. Un superbe sérum très efficace. La marque indique qu'on peut l'utiliser tous les jours, mais je préfère l'utiliser comme je le fais : on économise du produit et c'est moins agressif pour ma peau (surtout que j'utilise déjà le Liquid Gold). 

VENDREDI

Matin & Soir : pareil que lundi et mercredi. 

SAMEDI 

Matin : pareil que les autres jours de la semaine. 

Soirle début est le même concernant le démaquillage et le nettoyage.J'utilise les mêmes produits. J'utilise également les mêmes produits que pour les lundi et mercredi et je substitue l'huile Artemis de Sunday Riley pour l'huile BioRegenerate au rosier sauvage de Pai (28 € les 30 ml, disponible ICI.). 

Petite huile miraculeuse (bio et vegan) qui répare et repulpe la peau, atténue les cicatrices et les imperfections pour unifier le teint et elle est aussi censée améliorer l'élasticité de la peau. Bref, elle promet des miracles. Et effectivement elle aide beaucoup les cicatrices et les rougeurs des imperfections et elle repulpe bien la peau. Je l'utilise en weekend car elle est plus nourrissante que mon huile Artemis et je la réserve donc pour chouchouter ma peau le weekend. 

DIMANCHE

Matin : pareil que les autres jours de la semaine. Et j'en profite également pour faire un masque post nettoyage. Il s'agit du masque Liquid Gold lissant et perfecteur d'Alpha H (45 € les 100 ml, disponible ICI).  

Il est génial !!!! Composé avec 15 % d'acide glycolique (la limite légale en cosméto), il exfolie et purifie la peau en même temps (il contient de l'argile). Comme tous les produits à base d'acide glycolique, il va éliminer les cellules mortes de la peau et la rendre plus lisse et lumineuse tout en désobstruant les pores. L'effet est donc une peau purifiée et radieuse. À ne pas mettre sur les peaux sensibles car il picote à l'application. 

Il marche vraiment très bien sur moi vu la dose d'acide qu'il contient. Effet peau neuve, repulpée et radieuse directement après application. On voit aussi les effets sur le long terme à raison d'une utilisation par semaine : ma peau fait moins d'imperfections et mon teint est moins terne. 

Des fois, quand l'envie me prend, je l'alterne avec le masque éclat peau neuve de Ren (40 € les 50 ml, disponible ICI). C'est également un masque à l'acide glycolique qui va faire faire peau neuve à votre peau. Je le trouve un peu moins efficace que celui de chez Alpha H, un peu moins WOW, mais il marche quand même très bien. 

Et voilà TOUTE ma routine soin avec TOUS mes produits. 

Sachez également qu'en cas de crise de boutons aiguë (semaine d'arrêt de pilule quoi), je sors l'artillerie lourde : l'eau précieuse (hyper mauvais pour la peau, mais tellement efficace) et le masque Gomme de nuit de chez Sampar (disponible chez Sephora) qui font des merveilles sur les boutons. Ou bien j'utilise mes produits Effaclar Duo et Effaclar A.I de chez La Roche Posay. Tout aussi efficaces.  

J'espère que ça vous aura plu et que ça a pu aider celles d'entre vous qui ont une peau similaire à la mienne. Cette routine n'est pas à prendre à la lettre, les produits que j'utilise sont coûteux et il y en a plus que besoin parce que je voulais les tester, mais on peut trouver tout aussi efficace pour bien moins cher. 

S'il y a quelque chose à retenir, ce serait plutôt l'esprit de ma routine : nettoyage doux le matin et en profondeur le soir, soin doux pour protéger et défendre ma peau contre les agressions en journée et traitement de mon problème ciblé (imperfections), hydratation, et huile pour nourrir ma peau le soir en alternance avec une lotion exfoliante. Masque une à deux fois par semaine pour parfaire le tout et me chouchouter. 

N'hésitez pas à partager les produits cool que vous connaissez et qui marchent contre les imperfections ou pour les peaux grasses. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire