vendredi 17 octobre 2014

Les imperfections : les traiter et les camoufler

Grand et vaste sujet que celui des imperfections et je parle en connaissance de cause. Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ma peau, mais en gros j'ai une peau (très) grasse et à imperfections depuis que j'ai 19-20 ans à peu près et j'en ai aujourd'hui 27. Ma peau sujette aux imperfections c'est vraiment LE combat de tous les jours. C'est quelque chose qui est tout le temps dans mon esprit selon ce que je mange, le nombre de fois que je touche ou que quelqu'un touche mon visage, les produits que j'utilise etc... 

Donc autant vous dire que niveau complexe de la peau je m'y connais. Alors certes, je n'ai jamais eu d'acné cystique (la pire forme d'acné au monde) et je n'ai pas de cicatrice profondes en cratères, mais j'ai quand même une peau qui n'est pas lisse et qui a donc des irrégularités de surface et de couleur. Bref, en gros j'ai une peau merdique qui peut faire des poussées de boutons à tout moment, quand ça lui chante selon mon taux d'hormones, le stress, ce que je mange, tout ça tout ça. 

Autant être claire tout de suite : je ne suis pas médecin, je ne travaille pas dans le domaine du médical de proche ou de loin. Il est EVIDENT que si vous avez des problèmes de peau sérieux et persistants qu'il faut aller voir un dermatologue qui est spécialisé et saura vous conseiller mieux que je ne pourrais le faire. 

Je n'offre pas de solution miracle non plus, je ne suis pas le genre de YouTubeuse à proclamer "peau parfaite assurée" ou "peau zéro défaut à coup sûr" parce que je sais d'expérience personnelle à quel point c'est dur quand on a une peau à imperfections de les contenir et de "s'en sortir" si je puis dire. Surtout qu'en plus, celles qui ont une peau à imperfections sont souvent celles qui font le plus d'efforts, qui s'occupent le mieux de leur peau parce qu'elle SAVENT que c'est nécessaire et qui ont malheureusement et très souvent le moins de résultat positif. Les YouTubeuses qui osent proclamer ce genre de publicité mensongère sont, je pense, la pire chose qui puisse exister car quand leurs soit disant conseils peau parfaite ne marchent pas sur les peaux imparfaites, cela ne fait que renforcer le sentiment de culpabilité et de honte vis à vis de sa peau à imperfections. Et c'est normal que leurs "conseils" ne marchent pas : quand on a une belle peau naturelle et sans problème, les "conseils" basiques marchent forcément. Quand on a une peau à imperfection, les conseils les plus basiques ne suffisent parfois pas à endiguer le problème. N'écoutez jamais une youtubeuse à peau parfaite vous conseiller en matière de peau imparfaite ! Les seules personnes à peau parfaite à écouter sont les dermato. 

Bref, j'arrête le blabla. Dans cet article, je vais donc vous parler de comment faire pour traiter vos imperfections (mineures, pas l'acné très étendu, cela relève du domaine des dermatologues) et les camoufler. Ce sont des conseils basiques, mais que je pense que tout le monde se doit de connaître. 

La vidéo est LA si ça vous intéresse.
La première chose avant de traiter ses imperfections c'est d'abord d'utiliser les produits adaptés à son type de peau. C'est-à-dire que vous n'allez pas utiliser des produits pour peaux sèches et déshydratées si vous avez une peau grasse à imperfections, ce sont les boutons garantis. Si vous avez la peau sensible, choisissez les produits qui mentionnent : convient aux peaux sensibles. Si vous avez la peau grasse, il est quand même essentiel de vous hydrater la peau, faites attention à choisir une crème légère pour peaux grasses (les grandes marques de parapharmacie ont toute une gamme spécialisée) non comédogène et non acnéigène

LE TRAITEMENT

Pour bien traiter sa peau, il vous faudra : un nettoyant, une crème anti boutons (qui va les traiter) et une crème hydratante de nuit légère. Tout ces produits adaptés à votre type de peau bien entendu. (Après en bonus : un exfoliant, un peeling et/ou un masque). 

On nettoie sa peau deux fois par jour : matin et soir. Si vous utilisez des produits nettoyants doux (Avène en fait de très bons), vous ne "décaperez" pas votre peau. N'écoutez pas les YouTubeuses à peau parfaite vous dire que nettoyer deux fois sa peau est mauvais et que ça fait empirer les choses. Ecoutez VOTRE peau. Et votre peau, si vous me lisez, est à imperfections, donc on la nettoie matin et soir. Avoir une peau à imperfections signifie que vos pores s'obstruent plus facilement que la moyenne et donc une fois "bouchés", cela fait soit des points noirs, soit des points de graisse soit ils s'infectent de pus (glamour assuré). Donc oui, il est nécessaire de nettoyer systématiquement sa peau deux fois par jour pour éviter que ces pores en question ne s'obstruent. 

Pour bien traiter ses imperfections, il faut toujours travailler sur une peau propre et le soir. La peau se regénère le soir donc il vaut mieux traiter les imperfections à ce moment là. On démaquille toujours peu importe si on est fatigué(e) et qu'on vient de faire une nuit blanche et ensuite on nettoie. On sèche de façon douce avec une serviette propre et uniquement réservée à votre visage. N'allez pas essuyer votre visage avec la serviette qui traîne dans les toilettes sur laquelle toute votre famille s'essuie les mains ou sur la serviette qui traîne près du lavabo et qui sert parfois à l'essuyer. Changez cette serviette au minimum une fois par semaine. Et puisqu'on est sur le thème de l'hygiène : en journée, touchez votre visage le moins possible (je sais, c'est dur, la plupart du temps on ne s'en rend même pas compte), nettoyez bien vos mains à l'eau et au savon (on frotte 15 secondes minimum) avant de toucher votre peau, nettoyez à l'alcool votre écran de téléphone et changez de taie d'oreiller toutes les une à deux semaines. 

Après avoir nettoyé sa peau, on va passer au traitement des imperfections histoire de les faire disparaître le plus vite possible. Je parle là d'imperfections mineures (au maximum des plaques de boutons localisées à certains endroits, mais pas d'acné sur tout le visage). Je ne vais pas vous dire de ne pas percer vos boutons, ce serait hypocrite de ma part. Bien entendu, il vaut mieux de ne pas le faire histoire de ne pas surinfecter le bouton et de ne pas faire de cicatrice. Dans la réalité des choses, tout le monde l'a fait à un moment ou à un autre. On procède de façon hygiénique si on doit percer un bouton : la peau doit être nettoyée, les mains aussi et on désinfecte le bouton une fois percé à l'Hexomédine (ou autre). 

Donc, pour traiter les imperfections, on va appliquer une crème anti-imperfections dessus qui va "assécher" le bouton (en réalité, elle ne l'assèche pas vraiment mais bon, je fais simple). Personnellement, j'aime beaucoup l'Efflaclar Duo ou l'Effaclar A.I. de La Roche-Posay.  L'Effaclar A.I est en action localisée, vous ne le mettez que sur le bouton. L'Effaclar Duo lui peut se mettre sur tout le visage en prévention ou pour traiter et en plus, aidera les imperfections à ne pas trop laisser de marque violette, rouge marron disgracieuse. Une fois la crème massée et appliquée, vous attendez un peu que ça finisse de pénétrer. Ensuite vous appliquez votre crème hydratante de nuit (adaptée à votre type de peau, oui je me répète). Essayer d'en appliquer le moins possible sur les endroits où vous avez des imperfections, un tout petit peu suffit à ces endroits déjà sensibles. Vous pouvez y aller sur le reste de votre visage. 

Et voilà, répétez ce traitement jusqu'à ce que les imperfections disparaissent. Une fois qu'elles sont moins inflammées, qu'elles ne sont plus en relief ou douloureuses, vous pouvez arrêter la crème "asséchante" et ne garder que la crème hydratante. Vous pouvez aussi faire une cure de crème anti-imperfections pour aider à contenir les imperfections. Une cure de deux ou à trois semaines marchent bien. Après ce temps on arrête et on met seulement sa crème hydratante le soir. On peut faire cette cure une fois tous les trois mois par exemple ou plus souvent selon le degré des imperfections.

On peut également, si on veut, passer à un sérum ou une crème anti-imperfections/restructurante de peau, tous les soirs (en premier après le nettoyage) qui va réparer votre peau et aider à faire disparaître (ou en tout cas atténuer) les marques. Celui de chez Garancia est pas mal (L'Elixir du Marabout) mais il coûte une blinde. Il en existe des moins chers sur le marché bien évidemment. Il paraît que les AHA (acides de fruits) aident à exfolier et renouveler la peau et donc atténuent les imperfections et les marques laissées par celles-ci; personnellement je n'ai jamais vu de différence. 

LE CAMOUFLAGE

Traiter ses imperfections c'est bien. Et si on n'a pas le courage de sortir visage nu devant tout le monde, les camoufler c'est bien aussi

Le problème dans le camouflage c'est que vous ne savez pas très bien comment faire ou que ça peut vite devenir hyper voyant que vous essayez de camoufler vos imperfections. 

La première chose : prenez des produits adaptés à votre type de peau. Je ne cesserai de le répéter. Si vous avez une peau à imperfections, préférez en général les produits non comédogènes et sans huile minérale (ça peut favoriser les boutons chez certaines personnes). Les produits dont la compo contient énormément de silicones (tout les ingrédients qui finissent en -one) peuvent favoriser les boutons aussi, à voir si vous le supportez ou non, ça dépend des gens. Vous reconnaîtrez les produits qui contiennent une tonne de silicone car les ingrédients en -one seront en tout début dans la liste de composition du produit (c'est obligatoire soit sur le produit soit sur la boîte). 

Ensuite pour les camoufler, vous avez le choix : soit vous ne camouflez que vos imperfections avec un usage de correcteur localisé soit vous voulez unifier tout votre teint et donc vous maquillez tout votre visage avec du fond de teint et vous rajoutez du correcteur là où il y en a besoin. Il faut savoir aussi que le fond de teint n'a pas pour but de tout dissimuler : le fond de teint unifie juste le teint, le correcteur camoufle les imperfections. 

Si vous optez pour la solution correcteur seul, il suffit de choisir un bon correcteur de la même couleur que votre peau, d'en tapoter légèrement sur l'imperfection et ensuite de flouter les bords en les fondant à la peau avec un pinceau ou vos doigts (propres les doigts !). Et voilà c'est fait. Cette méthode est bonne pour les personnes ayant de petites imperfections localisées et une bonne peau ailleurs ou alors les personnes qui ne veulent pas mettre du fond de teint. 

Dans le deuxième cas, on utilisera le fond de teint. Il faut toujours le choisir de la couleur de sa peau ou en tout cas le plus proche possible (un test sur la mâchoire, dans le cou ou le décolleté est un bon indicateur). Vous avez plusieurs cas de figure : 

- vous pouvez choisir un fond de teint peu couvrant et ensuite corriger au correcteur là où vous en avez besoin. Il faut savoir que cette méthode laissera apparaître votre peau en dessous, donc si vous voulez corriger beaucoup d'imperfections ou un grain de peau irrégulier, ce n'est peut être pas conseillé si votre peau vous complexe. Si vous avez beaucoup d'imperfections à corriger, vous serez obligée d'empiler les couches de produits ce qui ne donnera pas un effet naturel et vous fera utiliser  beaucoup de produit et donc votre fond de teint très rapidement. 

- vous pouvez choisir un fond de teint couvrant (ce que je fais), l'appliquer en une fine couche bien fondue et étirée et ensuite camoufler les imperfections localisées. Si vous avez énormément d'imperfections, mieux vaut appliquer deux fines couches de fond de teint l'une sur l'autre et ensuite du correcteur que d'appliquer une tonne de fond de teint en une fois. Pour un résultat naturel, on procède fine couche par fine couche : on construit doucement sa couvrance. Pareil pour le correcteur, on en applique d'abord une fine couche, et si besoin s'en fait, encore une fine couche. 

Ensuite, vous poudrez dans les deux cas. Utilisez une fine couche de poudre histoire de ne pas faire trop "cakey". A savoir que si vous avez des boutons en "relief", qui sont inflammés, aucun fond de teint ne réussira totalement à camoufler vos imperfections puisqu'elles sont en 3D, on verra toujours que votre peau n'est pas "lisse". Cela dit, la couleur des imperfections sera camouflée et votre teint sera plus unifié. 

Les produits que j'utilise moi et qui fonctionnent du tonnerre de Zeus

- Le fond de teint Mat Velvet + de Make Up Forever (dont j'avais fait la revue ICI). Il est de couvrance moyenne à haute et a l'avantage d'être matifiant et d'être proposé dans une large gamme de teintes pour convenir à toutes les couleurs de peau. 
- Le correcteur Full Cover de Make Up Forever. Le correcteur le plus magique au monde. Il camoufle tout avec un tout petit peu et le tube dure une éternité. Il dissimule très bien même les imperfections les plus rouges. 

Voilà, c'est la fin, j'espère que cet article vous aura été utile. Je sais à quel point cela peut être complexant d'avoir des problèmes de peau donc je tenais vraiment à essayer au maximum de vous apporter des solutions. La chose que personne ne dit ou en tout cas pas assez souvent c'est qu'en général, seul le temps (et une bonne routine de soin bien sûr) peuvent vous aider à vous débarrasser de vos imperfections. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire