lundi 7 avril 2014

Les bases à paupières

Aujourd'hui, petite revue sur les petites merveilles que sont les bases à paupières. Je me suis dit que ça pourrait vous être utile si vous êtes nouvelles au maquillage ou si vous voulez choisir parmi le large choix proposés. 

La vidéo de la revue est ICI.
Alors les bases à paupières, c'est quoi ? 

Les bases à paupières (ou primer comme on dit en anglais) servent à préparer la paupière avant l'application du maquillage. Elles ont en général plusieurs buts qui peuvent coïncider en un seul produit ou non : 
- unifier la paupière au niveau de sa couleur (par exemple rougeurs et petites veines). 
- colorer la paupière pour faire ressortir le fard qui sera appliqué par dessus. 
- faire tenir le maquillage toute la journée, garder l'éclat des couleurs et éviter que ça ne file dans les plis. 

Qui peut utiliser les bases à paupières ? 

Tout le monde ! Même si les bases à paupières visent surtout un public dont les paupières sont grasses (comme les miennes), tout le monde peut les utiliser pour chacun des bénéfices notés juste au-dessus. 

Sur quelle(s) zone(s) les utiliser ?

Sur toute la paupière, du ras des cils au dessous du sourcils. On peut appliquer plusieurs bases à paupières selon les couleurs qu'on souhaite mettre : par exemple une base colorée sur la paupière mobile là où la couleur qu'on veut faire ressortir sera et une base basique en dessous du sourcil. On peut même mettre de la base à paupière au ras de cils inférieur pour faire tenir le(s) fard(s) à cet endroit également. 

Les différents types et marques de bases

Je vais ici vous parler des différents types et marques de base que j'ai eu l'occasion de tester. J'ai testé celles de chez Too Faced, Urban Decay et Nars. Ce sont probablement les plus connues sur le marché, mais maintenant de nombreuses marques en proposent pour à peu près tous les budgets. 

URBAN DECAY
Je crois qu'Urban Decay a été la première marque a fait connaître au grand public les bases pour paupières qu'ils appellent chez eux les Primer Potions. Vous pouvez les trouver ICI sur le site de Sephora pour le prix de 19,50€ pièce. Les tubes sont assez grands et un tube vous durera très longtemps car il en faut très peu (un grain de riz pour chaque oeil), environ 1 à 2 ans. 

Pour moi, les Primer Potions sont les meilleures bases à paupières (avec celle de Nars) sur le marché car elles font tenir le maquillage de façon impressionnante, mais aussi elles proposent différentes formulations selon ce qu'on recherche. 

Les formulations sont les suivantes : 

- L'Originale : comme son nom l'indique, il s'agit ici de la formulation originelle. C'est une base mate couleur chair, qui ne colorera pas la paupière (et donc ne l'unifiera pas), mais qui la préparera seulement à recevoir le maquillage. Elle marche très bien et fait tenir toute le maquillage toute la journée. 

- La Sin : c'est une base irisée de couleur champagne rosé. Cette base aidera à faire ressortir les fards irisées ou à donner une couleur rosée à votre paupière. C'est une jolie base qui peut très bien se suffire à elle-même. Son pouvoir de tenue est également très bon. 

- La Eden : c'est une base mate de couleur beige, qui elle, unifiera votre paupière et toutes ses décolorations (rougeurs, veines etc...). Personnellement, je ne l'aime pas du tout, je trouve que ça rend ma paupière trop beige, mais pour celles qui veulent camoufler des imperfections, alors elle sera parfaite. Comme d'habitude, le pouvoir de tenue est très bon. 

- Greed était une base dorée qui n'est maintenant plus en vente (présente sur la photo du dessus).

- La Anti-âge : nouvelle venue dans la gamme. C'est une base mate de couleur chair, qui comme l'Originale n'unifiera pas au niveau de la couleur, mais préparera votre paupière. C'est mon numéro 2 dans le top de mes bases naturelles préférée car elle a un effet lissant qui aide encore plus à tenue et à éviter que les fards ne filent dans les plis. Disponible ICI, elle coûte beaucoup plus chère (24,50€ pour la même quantité de produit). 

TOO FACED 
Too Faced propose également des bases qui ne sont pas très différentes d'Urban Decay. A part pour la Glitter Glue qui est formidable, je n'aime pas trop les bases de cette marque. Je trouve que le produit est beaucoup trop graisseux (une espèce d'huile sort parfois du tube) et surtout que le pouvoir de tenue est très moyen voire quasi nul. Elles sont disponibles ICI pour le prix de 17€ pièce. 

Les formulations : 

- Shadow Insurance : l'originelle de couleur chair, au fini mat. Elle n'unifiera pas au niveau de la couleur. Pour moi le pouvoir de tenue est moyen et la texture trop huileuse. 

- Candlelight Glow : une base irisée tendant vers le doré qui illuminera la paupière et fera ressortir les fards irisés. Le pouvoir de tenue est également moyen. 

- Lemon Drop : une base à paupière de couleur jaune, légèrement irisée, destinée à corriger les rougeurs et imperfections. Pareil que pour les autres, le pouvoir de tenue est moyen. 

- Glitter Glue : une base à paupière spéciale pour l'application des fards pailletés qui font des chutes (genre Sidecar de la Naked 1), des pigments ou des paillettes. Elle est de couleur chair et mate, et elle n'unifiera pas au niveau de la couleur de votre paupière. Elle a une texture plus collante que les autres bases de la même gamme ce qui permet justement de faire tenir à la perfection les paillettes. Cette base je l'adore, et c'est une petite merveille. Elle fait tenir les fards toute la journée. 
NARS

Nars n'en fait qu'une pour le moment. Et c'est ma base préférée de tout les temps. 
La Pro-Prime Smudge Proof : elle est blanche et mate, mais rend de façon chair sur la paupière une fois étalée. Son pouvoir de tenue est inégalé. C'est pour moi la base qui fait durer mes ombres le plus longtemps. Elle est plus chère que toutes les autres : 26€ et disponible ICI

CONCLUSION 

J'utilise une base à paupières tous les jours pour mon maquillage. C'est pour moi indispensable car mes paupières sont grasses et sans ça tout filerait dans les plis au bout d'une heure. Je n'utilise pas la même tous les jours selon mes envies et mon maquillage.

Mon top 4

1. La Nars. Parfaite en base naturelle. 
2. La Sin d'Urban Decay. Parfaite pour faire ressortir mes fards irisés. 
3. La Glitter Glue de Too Faced. Parfaite pour mes fards pailletés et pour éviter les chutes.
4. La Anti-Age d'Urban Decay. Parfaite en base naturelle également et quand je veux un effet lissant plus prononcé. 

Si vous êtes fan de maquillage et que vous vous maquillez tous les jours, alors les bases à paupières seront pour vous un indispensable et je ne peux que vous les recommandez. De plus, c'est un achat très rentable car il faut très peu de produit pour faire les deux yeux et votre tube vous durera très longtemps. A titre d'exemple, je n'ai toujours pas fini les échantillons de primer Urban Decay et j'ai racheté un tube de Nars plus d'un an après mon achat initial. 

2 commentaires:

  1. Super cet article, ton comparatif est très intéressant et très complet je n'en ai pas testé autant que toi mais de toutes la Nars est aussi ma préférée :)

    RépondreSupprimer